commentaire au évangile du dimanche 17.5.07 – VI de Pâques

sur ce site il y a le commentaire à toutes les lectures de ce dimanche VII de Pâques, pour vous, pour nous et l’Ascensione)se vous voulez vous pouvez leur lire toutes sur le site:

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EVANGILE – Jean 17, 20 – 26

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père,
les yeux lev
é
s au ciel, il priait ainsi :
20
« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là
,
mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole
et croiront en moi :
21 que tous, ils soient un,
comme toi, P
è
re, tu es en moi,
et moi en toi.
Qu’ils soient un en nous, eux aussi,
pour que le monde croie
que tu m’as envoy
é
.
22 Et moi, je leur ai donn
é la gloire que tu m’as donné
e,
pour qu’ils soient un
comme nous sommes un :
23 moi en eux,
et toi en moi.
Que leur unit
é
soit parfaite ;
ainsi, le monde saura
que tu m’as envoy
é
,
et que tu les as aim
é
s
comme tu m’as aim
é
.
24 P
è
re,
ceux que tu m’as donn
é
s,
je veux que l
à où
je suis,
eux aussi soient avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire,
celle que tu m’as donn
é
e
parce que tu m’as aim
é avant même la cré
ation du monde.
25 P
è
re juste,
le monde ne t’a pas connu,
mais moi je t’ai connu,
et ils ont reconnu, eux aussi,

que tu m’as envoyé.
26 Je leur ai fait conna
î
tre ton nom,
et je le ferai conna
î
tre encore :
pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aim
é
,
et que moi aussi, je sois en eux.
»

COMMENTAIRE

Nous sommes à la fin du dernier entretien de Jésus avec ses apôtres quelques heures avant sa mort. Lentretien prend maintenant la forme dune prière : il prie devant eux ; cela veut dire quil les fait entrer dans son intimité ; il leur fait partager ses désirs les plus profonds. Or de qui parle-t-il le plus dans sa prière ? Il parle du monde ; ce quil veut de toutes ses forces, cest que le monde croie : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Quils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu mas envoyé. » Un peu plus tard, il répète : « Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu mas envoyé ». Et pourquoi est-il si important que le monde reconnaisse en Jésus lenvoyé du Père ? Parce que cest la plus belle preuve damour que Dieu peut donner au monde : « le monde saura que tu mas envoyé et que tu les as aimés comme tu mas aimé. » Cest bien le même Saint Jean qui rapporte la phrase de Jésus à Nicodème : « Dieu a tant aimé le monde quil a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jn 3, 16).

A relire ces lignes, on est frappés de linsistance de Jésus sur les mots amour et unité ; une fois de plus, il faut reconnaître que lhistoire de Dieu avec les hommes est une grande aventure, une histoire damour. Dieu est Amour, il aime les hommes, et il envoie son Fils pour le leur dire de vive voix ! Cest bien ce que Jésus dira quelques heures plus tard à Pilate, au cours de son interrogatoire : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jn 18, 37)Au moment de s

en aller, de passer de ce monde à son Père, comme dit Jean, Jésus transmet le témoin à ses disciples, et à travers eux à tous les disciples de tous les temps : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. » Désormais, cest à eux que le témoignage est confié ; Jésus la dit quelques instants auparavant : « Comme tu mas envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde. » (Jn 17, 18). Il le leur redira le soir de Pâques : « Comme le Père ma envoyé, à mon tour je vous envoie. » (Jn 20, 21). Comme tous ceux qui, avant eux, tout au long de lhistoire biblique, ont été choisis par Dieu, ceux-ci sont choisis pour une mission ; et cette mission est toujours la même pour tous les prophètes de tous les temps : annoncer que Dieu aime les hommes. A la suite de Jésus-Christ, tout chrétien peut dire ou devrait pouvoir dire : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » Cette vérité qui est lamour sans limites de Dieu pour lhumanité, ou, si vous préférez, ce fameux « dessein bienveillant » dont parle la lettre aux Ephésiens.

Mais, voilà, il y a quand même une chose étrange dans tout cela : on peut se demander en quoi ce message est-il si dérangeant que Jésus lait payé de sa vie, comme de nombreux prophètes avant lui et ses apôtres ensuite. Jésus aborde précisément cette question dans les dernières phrases de notre texte de ce dimanche ; il dit : « Père juste, le monde ne ta pas connu. » Pour lui, lexplication est là, cest le drame de la méconnaissance. Cest bien ce que Saint Jean dit dans le prologue de son évangile : « Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne la pas reconnu. Il est venu dans son propre bien et les siens ne lont pas accueilli. » (Jn 1, 10-11).Comme J

ésus, les disciples vivront ce déchirement, ce drame du refus par ceux à qui ils annonceront pourtant la meilleure nouvelle qui soit. Le monde est lobjet de lamour de Dieu et de ses prophètes mais aussi et en même temps le lieu du refus de cet amour. Jésus a exprimé ce drame à plusieurs reprises : dune part, « Dieu a tant aimé le monde quil a donné son Fils, son unique… Dieu na pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (3, 16…17 ; 12, 47). Dautre part, « Si le monde vous hait, sachez quil ma haï le premier… prenez courage, jai vaincu le monde ! » (15, 18 ; 16, 33). Cest sur ce cri de victoire quil nous faut rester : nous savons que le chant damour de Dieu pour lhumanité finira bien par être entendu. A linstant même où Jésus fait cette grande prière, où il se confie ainsi à son Père devant ses disciples, il sait bien quil est déjà exaucé ; lui qui a dit : « Père, je sais bien que tu mexauces toujours. » (Jn 11, 42). Cest seulement pour hâter le jour quil insiste tant sur la consigne dunité quil donne à ses envoyés : « Quils soient un en nous eux aussi, pour que le monde croie que tu mas envoyé. 

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