Family Day : Plus d’un million de personnes à Rome pour défendre la famille
oui, le « Family Day il y a eu voisin ma maison, c’est-à-dire à Place San Giovanni, etait 1.000.00 peut être 1.500.000, familles et enfants, une belle manifestation, presque… ménagère, du site:
2007-05-14
Family Day : Plus d’un million de personnes à Rome pour défendre la famille ROME, Lundi 14 mai 2007 (ZENIT.org) – Plus d’un million de personnes ont manifesté samedi, dans un climat de fête, devant la Basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome, pour sensibiliser l’opinion publique italienne et en particulier son gouvernement, à la nécessité de soutenir la famille.Au départ ils étaient plusieurs centaines de milliers – affirment les organisateurs –, puis le nombre des participants n’a cessé d’augmenter, et à 18h00, ils étaient un million et de demi, selon l’un des deux porte-paroles du Family day, Savino Pezzotta.
Malgré les quelques polémiques et positions anticléricales de la veille, les témoignages et les interventions se sont enchaînés sur le podium, entrecoupés de choix de textes, de chansons et de jeux qui, dans une démonstration de grande humanité, ont exprimé tous ces gestes d’amour qui caractérisent la naissance, la vie et la capacité d’affronter les difficultés de la famille en général.
Le plus jeune des participants n’avait qu’un mois, le petit Thomas, alors que la plus âgée était une vaillante grand-mère de 93 ans.
Dans une myriade de couleurs, à dominante bleu et blanc, couleurs de la Vierge Marie, l’ensemble du secteur autour de la Basilique Saint-Jean-de-Latran fourmillait de banderoles en faveur de la famille, portées par les représentants de plus de 450 associations et des différentes réalités locales : « Famille une invention de Dieu », pouvait-on lire, ou encore « Dieu nous l’a donnée, gare à celui qui y touche », « Famille : une espérance pour l’humanité », « La famille construit l’avenir de tous », « La famille pour un ordre naturel et chrétien », « La famille chrétienne à l’image de la famille de Nazareth », « La famille sauve le monde ».
Le Chemin néocathécuménal avait mobilisé 200.000 membres pour participer à l’événement. On notait également une présence importante du Renouveau dans l’Esprit, de Famiglie Nuove (issu du Mouvement des Focolari) et de Communion et libération.
Les Eglises évangéliques italiennes étaient également présentes. D’après le pasteur Claudio Zappalà, 95% des Eglises évangéliques pentecôtistes ont adhéré, avec leurs familles, au Family day.
« Aujourd’hui nous sommes ici pour que la voix des familles italiennes résonne encore plus fort », a déclaré Giovanni Giacobbe, Président du Forum des Associations familiales, dans son intervention lors du rassemblement.
Pour sa part, Eugenia Roccella, porte-parole de la Family day, a mis l’accent sur « la beauté de la manifestation, égayée par tous ces enfants » et a remercié « toutes les femmes » pour : « cette passion, cet amour et cette générosité qui caractérisent les efforts qu’elles mettent à construire et à porter leur famille ».
La porte-parole du Family day a également remercié « les pères » car , a-t-elle dit, « nous voulons que la paternité reste un modèle important pour les hommes ; nous voulons une responsabilité partagée entre le père et la mère et non portée uniquement par les mères ».
Savino Pezzotta, également porte-parole du Family day, a précisé: « Loin de nous toute intention fondamentaliste ou toute intention de diviser le pays et d’alimenter des litiges anachroniques ».
« On n’instrumentalise pas la religion, mais on n’interdit pas non plus à la religion d’éclairer la conscience des personnes, croyantes ou pas ».
« Car la foi, pour un croyant, – a-t-il ajouté – n’est pas quelque chose d’insignifiant dans la construction de la société ».
Savino Pezzotta a conclu en rappelant que des manifestations en faveur de la famille ont également eu lieu en Belgique, au Portugal, en Espagne et en France. Il a par ailleurs exprimé sa solidarité et son affection au pape Benoît XVI et à Mgr Angelo Bagnasco « pour les insultes et les attaques » dont il a fait l’objet.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.