Regina Caeli du Dimanche 13 mai

du site:

http://www.zenit.org/french/

2007-05-13

Regina Caeli du Dimanche 13 mai

Texte intégral

ROME, Dimanche 6 mai 2007 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte de la méditation que le pape a prononcée à l’occasion de la prière du Regina Caeli, ce dimanche, sur la place située devant le sanctuaire d’Aparecida, à l’issue de la messe d’inauguration de la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes.

AVANT LE REGINA CAELI

[En portugais]
Je salue vous salue avec une grande affection vous tous qui êtes venus des quatre coins du Brésil, d’Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que ceux qui m’écoutent à travers la radio et la télévision. Au cours de la célébration de la messe, j’ai invoqué l’Esprit Saint lui demandant de rendre féconde la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes que j’aurai tout à l’heure l’occasion d’inaugurer. Je vous demande à tous de prier pour les fruits de cette grande assemblée qui ouvre à l’espérance l’avenir de la famille latino-américaine. Vous êtes les acteurs du destin de vos nations. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne.

[En espagnol]

Je salue avec affection les groupes et les communautés de langue espagnole ici présents, ainsi que tous ceux qui, en Espagne et en Amérique latine, s’unissent spirituellement à cette célébration. Que la Vierge Marie vous aide à maintenir vive la flamme de la foi, de l’amour, et de la concorde, afin que par le témoignage de votre vie, et de la fidélité à votre vocation de baptisés, vous soyez la lumière et l’espérance de l’humanité. Prions aussi pour que la célébration de cette Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes donne beaucoup de fruits d’authentique renouveau spirituel et d’inlassable évangélisation. Que Dieu vous bénisse.

[En anglais]

Je salue chaleureusement tous les groupes de langue anglaises présents ici aujourd’hui. Les familles sont au centre de la mission d’évangélisation de l’Eglise puisque c’est au foyer que notre vie de foi se manifeste en premier et est nourrie. Cher parents, vous êtes pour vos enfants les premiers témoins des vérités et des valeurs de la foi : priez avec et pour vos enfants, enseignez-les par l’exemple de votre fidélité et de votre allégresse ! En vérité, chaque disciple, stimulé par la parole et fortifié par les sacrements, est appelé à la mission. Il s’agit d’une tâche à laquelle personne ne devrait renoncer, puisque rien n’est plus beau que de connaître le Christ, et de faire en sorte que les autres le connaissent ! Que Notre Dame de Guadalupe soit votre modèle et votre guide ! Dieu vous bénisse tous.

[En français]

Chères familles et groupes de langue française, je vous salue de tout cœur, vous qui vivez sur le Continent sud-américain, notamment en Haïti, en Guyane française et dans les Antilles. Puissiez-vous édifier, avec tous, une société toujours plus solidaire et plus fraternelle, avec le souci de faire découvrir aux jeunes la grandeur des valeurs familiales

[En portugais]

C’est aujourd’hui le 90e anniversaire des apparitions de Notre Dame de Fatima. Avec un fort appel à la conversion et à la pénitence, elle est, sans aucun doute, la plus prophétique des apparitions modernes. Demandons à la Mère de l’Eglise, à celle qui connaît les souffrances et les espérances de l’humanité, de protéger nos foyers et nos communautés. Nous lui confions de façon spéciale les peuples et les nations qui ont des besoins particuliers, et nous le faisons avec la certitude qu’elle ne laissera pas inexaucées les supplications que nous lui adressons avec une dévotion filiale.

Je pense en particulier à ces frères et soeurs qui souffrent de la faim, et pour cela, je désire rappeler la « Marche contre la faim » promue par le Programme alimentaire mondial, organisme des Nations unies chargé de l’aide alimentaire. Cette initiative a lieu aujourd’hui dans de nombreuses villes du monde, parmi lesquelles ici, au Brésil, à Ribeirão Preto. Nos prières se tournent aussi vers la communauté afro-brésilienne qui commémore ce dimanche l’abolition de l’esclavage au Brésil.

Puisse ce souvenir stimuler la conscience évangélisatrice de cette réalité socio-culturelle de grande importance dans la Terre de la Sainte Croix. J’adresse également une salutation cordiale ainsi que des sincères remerciements, à tous les groupes et associations qui se sont recueillis ici. Que Dieu vous récompense et vous garde forts dans la foi.

Proclamons avec joie le commencement de notre salut.

© Copyright du texte original plurilingue : Librairie Editrice Vaticane
Traduction réalisée par Zenit

Laisser un commentaire