Benoît XVI au Brésil. Pendant ce temps les « latinos » envahissent le Nord
du site: chiesa »Espresso »:
Benoît XVI au Brésil. Pendant ce temps les « latinos » envahissent le Nord
Les Etats-Unis sont désormais le cinquième pays du monde en termes de population latino-américaine. Enquête du Pew Forum sur une émigration qui change la face du catholicisme dans le pays leader de l’Occident
par Sandro Magister
ROMA, le 9 mai 2007 – Le voyage de Benoît XVI au Brésil est le premier qu’il accomplit, en tant que pape, en dehors du monde qui semble lui être le plus familier: l’Europe et l’Occident.
Mais les frontières entre l’Amérique latine et l’hémisphère Nord ne sont plus aussi nettes qu’autrefois. Avec 37 millions d’immigrés hispaniques, les Etats-Unis sont désormais le cinquième pays au monde – et bientôt le quatrième – en termes de population latino-américaine, après le Brésil, le Mexique, la Colombie et l’Argentine et devant tous les autres pays du Centre et du Sud de l’Amérique. Aux Etats-Unis, un catholique sur trois vient d’Amérique latine, parle espagnol ou portugais et fréquente de préférence les églises où il retrouve des fidèles venus eux aussi du Sud.
En outre, près de la moitié des immigrés hispaniques aux Etats-Unis s’identifient comme charismatiques, exactement comme il en est dans leur pays d’origine. Cela modifie sensiblement le paysage religieux des Etats-Unis, notamment en ce qui concerne l’Eglise catholique. Non seulement les latino-américains bouleversent les chiffres, mais ils changent aussi la manière dont le catholicisme est vécu dans le pays leader de l’Occident.
Une enquête du Pew Forum on Religion & Public Life, publiée aux Etats-Unis à la veille du voyage de Benoît XVI au Brésil, a étudié pour la première fois en profondeur cette impressionnante transformation, qui aura de répercussions sur l’avenir du catholicisme mondial.
Le texte intégral de l’enquête est disponible sur le site Internet du Pew Forum:
> Changing Faiths: Latinos and the Transformation of American Religion
En voici les résultats essentiels, point par point:
RELIGION ET DEMOGRAPHIE
Plus des deux tiers des « latinos » des Etats-Unis – 68% – sont catholiques. Parmi ceux-ci, 28% se définissent comme charismatiques, une proportion qui atteint les 70% chez les immigrés protestants.
Les immigrés originaires du Mexique sont pour la plupart catholiques. Les protestants sont les plus nombreux parmi ceux qui proviennent de Porto Rico. Les sans-religion – une faible part du total des immigrés – sont pour la majorité originaires de Cuba.
Le Pew Forum prévoit que d’ici 2030, les latino-américains passeront de 33% à 41% de la population catholique des Etats-Unis.
PRATIQUES ET CROYANCES RELIGIEUSES
Par rapport aux autres catholiques des Etats-Unis, les hispaniques ont plus de dévotion pour la Vierge, prient davantage les saints et considèrent la Bible comme un texte directement inspiré par Dieu. Ils vont plus souvent à l’église et accordent à la religion une place plus grande dans leur vie.
En outre, une bonne moitié des catholiques « latinos » pensent que Jésus reviendra bientôt sur terre, au cours de leur vie. Trois sur quatre sont convaincus que Dieu assure richesse et santé à ceux qui ont la foi.
CATHOLIQUES ET CHARISMATIQUES
A la différence des autres catholiques des Etats-Unis, dont seulement un sur dix se définit comme charismatique, 28% des catholiques « latinos » se considèrent comme tels. Une proportion qui augmente beaucoup si l’on observe non pas les classifications mais les comportements typiques de ce catholicisme puritain, communautaire, inspiré, avec de nombreuses expériences supranaturelles, depuis les guérisons jusqu’à la pratique de langues inconnues.
Par rapport aux autres catholiques, les charismatiques d’origine latino-américaine sont également beaucoup plus fidèles aux doctrines traditionnelles de l’Eglise: ils pensent que, lors de la messe, le pain et le vin sont réellement le corps et le sang de Jésus, ils se confessent et récitent le rosaire.
CONVERSIONS
Un émigré d’Amérique latine sur cinq a changé de religion, presque toujours par « désir d’une expérience de Dieu plus directe et plus personnelle ». Ils sont très peu nombreux à dire qu’ils ont quitté l’Eglise catholique parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de ses positions sur des sujets comme le célibat du clergé ou l’interdiction du divorce, ou en raison de la manière « ni vivante ni entraînante » de célébrer la messe (un rejet d’ailleurs partagé par la moitié d’entre eux).
En ce qui concerne les autres croyances, 42% des catholiques »latinos » expriment un jugement favorable sur les chrétiens évangéliques, 38% sur les juifs, 36% sur les protestants pentecôtistes, 32% sur les mormons, 26% sur les musulmans, 17% sur les athées. Ceux qui n’ont pas de jugement favorable ne se prononcent généralement pas. Dans les autres confessions, on peut noter le jugement très favorable (77%) des pentecôtistes sur les juifs.
EGLISE ETHNIQUE
Aux Etats-Unis, les églises fréquentés par les catholiques « latinos » sont, selon les deux tiers des interviewés, celles qui réunissent les trois conditions suivantes: la messe y est célébrée en espagnol ou en portugais, les fidèles appartiennent à la même ethnie et les prêtres sont hispaniques.
RELIGION ET POLITIQUE
Alors que la majorité des catholiques non hispaniques préfère que l’Eglise se tienne éloignée de la politique, les « latinos » ne sont pas de cet avis: 57% demandent que l’Eglise se prononce de temps en temps sur les questions sociales et politiques. Et 44% regrettent que les leaders politiques manifestent « trop peu » leur foi religieuse.
52% des catholiques provenant d’Amérique Latine sont contre le mariage des homosexuels, 54% soutiennent que l’avortement doit être illégal, 40% sont opposés à la peine de mort, ces pourcentages étant plus élevés chez les personnes qui vont à la messe plus fréquemment.
Sept “latinos” sur dix, qu’ils soient catholiques ou protestants, disent que les Eglises ne devraient pas donner d’indications sur les partis et les candidats. Pour le vote, les catholiques hispaniques sont trois fois plus nombreux à se déclarer en faveur du parti démocrate que du parti républicain (48% contre 17%), contrairement aux protestants qui sont majoritairement républicains.
En tout cas, près de la moitié des catholiques “latinos”, la même proportion que chez les protestants, sont convaincus que les problèmes sociaux seraient résolus si plus de gens s’approchaient du Christ.
__________
Bonjour
Votre vision m’a beaucoup plu. Si nous pouvons avoir un partenariat entre, cela me fera plaisir car je suis pasteur, fondateur de l’Eglise Ministère de Prière et d’Evangelisation Pentecotiste.
Merci pour votre bonnecompréhension
Pasteur TAMAKLOE
Bonsoir,
vous est très gentille Pasteur, mais je suis italienne, travail de Rome avec mes études et mes livres… et internet, de plus je ne peux pas faire, encore merci et voeux,
Gabriella