Ephrem, écrits – Discours sur l’enfantement de la Vierge
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Ephrem, écrits – Discours sur l’enfantement de la Vierge
SIX HYMNES SUR LA VIRGINITÉ
I. Sur la mélodie: la fiancée du roi
1. O corps, dépouille le vieil homme, qui n’est que laideur
afin qu’il n’abîme pas encore cette nouveauté
dont tu t’es revêtu lors du baptême.
Car ce serait faire montre d’ingratitude,
car ce serait inverser le remboursement de la dette
si le vieil homme, même renouvelé, devait encore t’abîmer.
Corps, écoute mon conseil!
Dépouille-le par ta conduite (Ep 4,22)
afin que ce ne soit pas lui qui se revête de toi par ses habitudes!
Répons: Par tous les saints sur la terre comme au ciel -
louange soit rendue au Père, au Fils et au saint Esprit!
2. Voici que notre Seigneur a renouvelé ta vétusté par le baptême,
Lui, l’Artisan de la vie qui avec son Sang
S’est façonné et construit un temple pour y habiter;
il ne faut donc pas qu’à sa place
le vieil homme habite dans le nouveau temple.
Corps, si tu laisses Dieu habiter en ton temple,
tu deviendras toi-même son palais royal.
3. Voici l’homme mis en accusation
par ce que l’Écriture enseigne et la nature proclame;
son péché est placé entre les deux.
Car si (le péché) séduit quelqu’un qui ignore la Loi,
c’est la nature qui l’accusera (Rm 2,4)
et s’il séduit quelqu’un qui connaît la Loi,
c’est l’Écriture qui le réprimandera.
Satan nous cause des blessures,
et nature et Écriture nous guérissent;
faisant suite au péché, les remords se font jour.
4. (Nature et Loi) ont méprisé celui qui s’est rebellé,
et elles ont pansé celui qui a fait pénitence;
aujourd’hui encore elles accusent les révoltés
et guérissent le pénitent.
Car elles s’étendent aussi loin que ce malin unique
qui retrouve sa jeunesse à chaque génération,
qui s’attache à tout homme et à toute heure est nuisible.
Elles aussi s’attachent à tout homme,
restent jeunes à chaque génération
et à toute heure sont présentes.
5. Écoute la nature et la Loi parler de sa prostitution effrénée
car sous la Loi, ce peuple s’est débauché
contre la Loi; mais les peuples païens ont changé leur nature
et ils se sont rénovés contre la nature.
La nature et la Loi accusent (le peuple de la Loi)
d’être le perturbateur qui corrompt leur ordre.
6. Le malin a sournoisement détourné les paresseux du mariage
sous le couvert de la doctrine chrétienne.
Et quand ils étaient arrivés ensuite à mi-chemin,
il a placé derrière eux la honte de la chute
et devant eux il a placé la beauté sensuelle
qui est le filet (où se prend) le hideux désir.
Comme ils rougissent de revenir au stade du mariage
ils tombent alors dans les rets du péché.
7. O corps, ne chasse pas la virginité
qui est descendue dans notre pays
et qui s’est établie parmi nous comme une étrangère.
Si quelqu’un l’expulse et détruit son nid,
son aile aussitôt l’élèvera dans les hauteurs célestes
parce qu’elle ne peut reconstruire le nid détruit.
Elle est un oiseau des hauteurs célestes
qui ne peut vieillir que dans un seul nid.
Et s’il quitte brusquement le nid, c’est pour toujours.
8. Et quand l’amie des anges s’est envolée,
alors entre le compagnon des démons,
le désir, ennemi de la virginité,
que Joseph avait chassé (Gn 39,12) .
Car la virginité est l’amie des anges
elle s’élève à la hauteur des anges
et qui ne pleurerait pas en voyant entrer
et s’installer à la place de cette amie de la paix le fougueux désir ?
9. Si un brigand t’enlève et découvre ta pudeur dans le désert
(Dt 22,25)
la violence de l’impur prouve que tu demeures chaste,
comme Sara resta chaste dans les bras de Pharaon (Gn 12,15) .
Comme elle n’avait pas forniqué de sa propre volonté,
la volonté s’est faite prêtre qui purifie de son hysope
celles qui sont souillées par violence.
10. Crains le vin qui dévêtit le vénérable Noé (Gn 9,21) ,
vainqueur de sa génération.
Celui qui put vaincre l’inondation
fut vaincu par une gorgée de vin
et celui qu’au dehors le déluge ne put réduire,
le vin l’a réduit intérieurement.
Le vin qui dévêtit et jeta à terre Noé,
tête de toutes les générations,
comme il te vaincra facilement, toi qui es seule!
11. Que la jeunesse craigne le désir du vin
qui s’empara du vieux Lot!
Le vin produisit cette chose difficile,
que par son effet les femmes lui dérobèrent une descendance.
(Gn 19,32) .
Combien il pourra produire cette chose facile
que des hommes par lui dérobent le sceau de la virginité.
Des jeunes femmes dérobèrent ce trésor au vieillard,
protège des jeunes gens ton trésor, virginité !
12. Un homme ivre de vin est moins dangereux
que celui qu’enivre un détestable amour.
Les chaînes solides sont pour lui fragiles,
méprisable le bâton et faible le gourdin.
Reproche et réprimande traversent son oreille comme des fables.
Même l’humiliation est comme une joie pour lui,
et les crachats qu’on lui envoie au visage, une rosée.
13. Car ce n’est pas à son coeur que mène le chemin des voix
qui frappent son oreille.
Car les conduits de ses oreilles restent ouverts tous les deux;
la parole entrée par une oreille
sort de l’autre côté par l’autre oreille.
Et quand celui qui l’enseigne croit avoir été entendu,
il ne remarque pas que sa réprimande s’est répandue au-dehors,
car dans le coeur (du pécheur)
il n’y a plus de place pour l’accueillir.
14. Car le vaste sein de son esprit est plein à déborder
d’une unique goutte d’amour qui y est tombée
et y est devenue une vaste mer.
Et voici que ses pensées y montent et y descendent
comme un matelot dont le bateau s’est disjoint,
et ses pensées errent sur les vagues des désirs
comme un bateau abandonné par son timonier.
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