Benoît XVI conclut sa messe en promouvant son livre

du site:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070422/CPMONDE/70422009/1014/CPMONDE

Benoît XVI
Photo Reuters

Benoît XVI conclut sa messe en promouvant son livre

Agence France-Presse

PavieLe pape Benoît XVI a conclu dimanche la messe qu’il a célébrée dans la ville lombarde de Pavie (nord de l’Italie) par un appel aux jeunes à étudier son livre «Jésus de Nazareth».

La lecture de ce livre est «un peu astreignante pour les plus jeunes» a-t-il reconnu, mais il est fait pour «accompagner le chemin de foi des nouvelles générations», a-t-il souligné.

Le livre de Benoît XVI sur Jésus, sorti en librairie le 16 avril en italien, allemand et polonais, a été vendu en Italie à 50 000 exemplaires dès le premier jour de sa sortie et la maison d’édition Rizzoli qui l’a tiré à 350 000 exemplaires a déjà décidé d’en faire un nouveau tirage.

Le pape a été accueilli chaleureusement par les habitants de Pavie, où il est venu faire une visite pastorale et se recueillir sur la tombe du «père de l’Eglise» saint Augustin.


Il a proposé en exemple aux jeunes d’aujourd’hui ce saint du Vème siècle né à Hippone (Afrique du nord) qui a commencé par vivre comme les hommes de son époque, «profondément conditionné par les habitudes et les passions alors dominantes», avant d’entrer dans un long «chemin de conversion».

Benoît XVI, devenu pape le 19 avril 2005 à 78 ans après avoir consacré sa vie à la théologie, a aussi longuement évoqué le moment où Augustin dût abandonner l’étude pour se faire prédicateur et évêque et «traduire ses connaissances et ses pensées sublimes dans le mode de pensée et le langage des gens simples de sa cité».

«La grande oeuvre philosophique de toute une vie dont il avait rêvé est restée non écrite», mais «à la place, il y a eu quelque chose de plus précieux, l’Evangile traduit dans le langage de la vie quotidienne», a commenté le pape, semblant établir un parallèle entre la vie du saint et la sienne.

Avant d’écrire «Jésus de Nazareth», Benoît XVI avait travaillé à une version grand public du catéchisme de l’Eglise catholique dont il recommande fréquemment la lecture à son public.

Laisser un commentaire