Benoît XVI fête ses 80 ans

du site:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070415/CPMONDE/70415012/1014/CPMONDE

Le dimanche 15 avril 2007

Benoît XVI fête ses 80 ans

Associated Press

Vatican

Avec un jour d’avance, Benoît XVI a fêté dimanche ses 80 ans lors d’une messe célébrée en son honneur place Saint Pierre de Rome, sur les marches de la basilique décorées de fleurs jaunes et blanches.

Cardinaux, prêtres et plusieurs dizaines de milliers de fidèles se sont joints au pape qui a rendu grâce à Dieu pour sa longue vie et son élection à la tête de l’Eglise catholique le 19 avril 2005.

Dans la foule des fidèles massés place Saint Pierre, certains avaient revêtu le costume traditionnel de la Bavière natale de Benoît XVI, né Joseph Ratzinger le 16 avril 1927, à Marktl Am Inn. Les pèlerins allemands ont agité le drapeau national quand le pape les a salués dans leur langue.

Benoît XVI a exprimé dimanche ses remerciements à ceux qui étaient venus et du «fond du coeur, à l’Eglise entière, qui, comme une vraie famille, particulièrement en ces jours, (l)’entoure de son affection». Le pape est apparu réjoui par l’enthousiasme de la foule et a applaudi alors qu’il traversait la place en voiture.


«Qu’elle soit à Rome ou ailleurs de par le monde, l’Eglise est invitée à s’unir à Benoît XVI pour élever à Dieu une action de grâce pour ce 80e anniversaire et ces deux années de pontificat», avait souhaité le Vatican en annonçant cette messe.

Lundi, jour de son anniversaire, sortira en librairie le premier livre de Benoît XVI en tant que pape, «Jésus de Nazareth». L’ouvrage de 448 pages sera disponible en allemand, italien, et polonais. L’édition anglaise doit paraître le 15 mai et des traductions sont prévues dans 16 autres langues.

L’anniversaire du souverain pontife coïncide quasiment avec celui de son pontificat. Le pape fête le 19 avril le deuxième anniversaire de son élection à la tête de l’Eglise catholique pour succéder au défunt Jean Paul II.

En cette semaine d’anniversaires, le pape recevra mercredi le nouveau secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon au Vatican et effectuera un pèlerinage dans le nord de l’Italie au cours du week-end. Début mai, il doit se rendre au Brésil, où l’Eglise catholique traditionnellement forte perd des fidèles au profit des évangélistes protestants.

À Berlin, une messe en l’honneur de Benoît XVI a été célébrée dimanche en la cathédrale Sainte Hedwige en présence de la chancelière allemande Angela Merkel. L’archevêque de Cologne Joachim Meisner a rendu hommage au «Mozart des théologiens». Avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger s’était distingué comme patron de la puissante congrégation de la doctrine de la foi.

Un évêque de l’archidiocèse de Munich-Freising et un groupe de pèlerins allemands avaient quitté Munich en train samedi pour venir offrir au pape 80 bouteilles d’une bière brune spécialement brassée en Bavière pour son anniversaire.

Laisser un commentaire