Liturgie des hures e lecture de ce matin, vendredi saint

Liturgie des heures et lecture de ce matin, du site:

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Office des Lectures du vendredi 06 avril 2007
Vendredi saint

V/ Dieu, viens à mon aide,
R/
Seigneur, à notre secours.

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
AMEN

Hymne Auteur : CFC / Éditeur : CNPL

La Parole en silence
se consume pour nous.
L’espoir du monde
a parcouru sa route.
Voici l’heure où la vie
retourne à la source :
dernier labeur de la chair
mise en croix.

serviteur inutile,
les yeux clos désormais,
le Fils de l’homme
a terminé son œuvre.
la lumière apparue
rejoint l’invisible,
la nuit s’étend sur le corps
Jésus meurt.

Maintenant tout repose
dans l’unique oblation.
Les mains du Père
ont recueilli le souffle.
Le visage incliné
s’apaise aux ténèbres,
le coup de lance a scellé
la passion.

le rideau se déchire
dans le Temple désert.
La mort du juste
a consommé la faute,
et l’Amour a gagné
l’immense défaite :
demain, le Jour surgira
du tombeau.

Antienne : Peuples et nations se sont ligués contre ton serviteur Jésus, ton Messie.
PSAUME 2 1Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
2
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigneur et son messie :
3
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »

4Celui qui règne dans les cieux s’en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
5
puis il leur parle avec fureur
et sa colère les épouvante :
6
« Moi, j’ai sacré mon roi
sur Sion, ma sainte montagne. »

7le proclame le décret du Seigneur ! +

il m’a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.
8
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière.
9
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. »

10Maintenant, rois, comprenez,
reprenez-vous, juges de la terre.
11
Servez le Seigneur avec crainte,
rendez-lui votre hommage en tremblant.
12
Qu’il s’irrite et vous êtes perdus :

soudain sa colère éclatera.

heureux qui trouve en lui son refuge !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen

Antienne : Ils me percent les mains et les pieds ; je peux compter tous mes os.
PSAUME 212Mon Dieu, mon Dieu,
pourquoi m’as-tu abandonné ? *
Le salut est loin de moi,
loin des mots que je rugis.

3Mon Dieu, j’appelle tout le jour,
et tu ne réponds pas ; *
même la nuit,
je n’ai pas de repos.

4Toi, pourtant, tu es saint,
toi qui habites les hymnes d’Israël !
5
C’est en toi que nos pères espéraient,
ils espéraient et tu les délivrais.
6
Quand ils criaient vers toi, ils échappaient ;
en toi ils espéraient et n’étaient pas déçus.

7Et moi, je suis un ver, pas un homme,
raillé par les gens, rejeté par le peuple.
8
Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
9
« Il comptait sur le Seigneur : qu’il le délivre !
Qu’il le sauve, puisqu’il est son ami ! »

10C’est toi qui m’as tiré du ventre de ma mère,
qui m’a mis en sûreté entre ses bras.
11
A toi je fus confié dès ma naissance ;
dès le ventre de ma mère, tu es mon Dieu.

12Ne sois pas loin : l’angoisse est proche,
je n’ai personne pour m’aider.
13
Des fauves nombreux me cernent,
des taureaux de Basan m’encerclent.
14
Des lions qui déchirent et rugissent
ouvrent leur gueule contre moi.

15Je suis comme l’eau qui se répand,
tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire,
il fond au milieu de mes entrailles.
16
Ma vigueur a séché comme l’argile,
ma langue colle à mon palais.

Tu me mènes à la poussière de la mort. +

17Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m’entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
18
je peux compter tous mes os.

Ces gens me voient, ils me regardent. +
19
ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.

20Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !
21
Préserve ma vie de l’épée,
arrache-moi aux griffes du chien ;
22
sauve-moi de la gueule du lion
et de la corne des buffles.

Tu m’as répondu ! +
23
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.

24Vous qui le craignez, louez le Seigneur, +
glorifiez-le, vous tous, descendants de Jacob,
vous tous, redoutez-le, descendants d’Israël.

25Car il n’a pas rejeté,
il n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère ;
il ne s’est pas voilé la face devant lui,
mais il entend sa plainte.

26Tu seras ma louange dans la grande assemblée ;
devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« A vous, toujours, la vie et la joie ! »

28La terre entière se souviendra
et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
29
« Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »

30Tous ceux qui festoyaient s’inclinent ;
promis à la mort, ils plient en sa présence.

31Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
32
On proclamera sa justice au peuple qui va naître :
Voilà son oeuvre !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen

Antienne : Amis et compagnons se tiennent à distance.
PSAUME 37

2Seigneur, corrige-moi sans colère
et reprends-moi sans violence.

3Tes flèches m’ont frappé,
ta main s’est abattue sur moi.
4
Rien n’est sain dans ma chair sous ta fureur,
rien d’intact en mes os depuis ma faute.

5Oui, mes péchés me submergent,
leur poids trop pesant m’écrase.
6
Mes plaies sont puanteur et pourriture :
c’est là le prix de ma folie.

7Accablé, prostré, à bout de forces,
tout le jour j’avance dans le noir.
8
La fièvre m’envahit jusqu’aux moelles,
plus rien n’est sain dans ma chair.

9Brisé, écrasé, à bout de forces,
mon coeur gronde et rugit.
10
Seigneur, tout mon désir est devant toi,
et rien de ma plainte ne t’échappe.

11Le coeur me bat, ma force m’abandonne,
et même la lumière de mes yeux.
12
Amis et compagnons se tiennent à distance,
et mes proches, à l’écart de mon mal.

13Ceux qui veulent ma perte me talonnent,
ces gens qui cherchent mon malheur ;
ils prononcent des paroles maléfiques,
tout le jour ils ruminent leur traîtrise.

14Moi, comme un sourd, je n’entends rien,
comme un muet, je n’ouvre pas la bouche,
15
pareil à celui qui n’entend pas,
qui n’a pas de réplique à la bouche.

16C’est toi que j’espère, Seigneur :
Seigneur mon Dieu, toi, tu répondras.
17
J’ai dit : «Qu’ils ne triomphent pas,
ceux qui rient de moi quand je trébuche ! »

18Et maintenant, je suis près de tomber,
ma douleur est toujours devant moi.
19
Oui, j’avoue mon péché,
je m’effraie de ma faute.

20Mes ennemis sont forts et vigoureux,
ils sont nombreux à m’en vouloir injustement.
21
Ils me rendent le mal pour le bien ;
quand je cherche le bien, ils m’accusent.

22Ne m’abandonne jamais, Seigneur,
mon Dieu, ne sois pas loin de moi.
23
Viens vite à mon aide,
Seigneur, mon salut !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen

V/Contre moi se sont levés de faux témoins,
ne respirant que violence.

Lettre aux Hébreux (He 9, 11-28)
Le Christ, grand prêtre, entre au sanctuaire du ciel
En offrant sa propre vie, le Christ crée une situation nouvelle, irréversible: il anéantit le péché et instaure une alliance, définitive.

Christ est survenu, grand prêtre des biens à venir. C’est par une tente plus grande et plus parfaite, qui n’est pas oeuvre des mains – c’est-à-dire qui n’appartient pas à cette création-ci -,
et par le sang, non pas des boucs et des veaux, mais par son propre sang, qu’il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire et qu’il a obtenu une libération définitive.
Car si le sang de boucs et de taureaux et si la cendre de génisse répandue sur les êtres souillés les sanctifient en purifiant leur corps,
combien plus le sang du Christ, qui, par l’esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans tache, purifiera-t-il notre conscience des oeuvres mortes pour servir le Dieu vivant.
Voilà pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau; sa mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel déjà promis.
Car là où il y a testament, il est nécessaire que soit constatée la mort du testateur.
Un testament ne devient valide qu’en cas de décès; il n’a pas d’effet tant que le testateur est en vie.
Aussi la première alliance elle-même n’a-t-elle pas été inaugurée sans effusion de sang.
Lorsque Moïse eut proclamé à tout le peuple chaque commandement conformément à la loi, il prit le sang des veaux et des boucs, puis de l’eau, de la laine écarlate et de l’hysope, et il en aspergea le livre lui-même et tout le peuple,
en disant: Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous;
puis il aspergea aussi avec le sang la tente et tous les ustensiles du culte,
et c’est avec du sang que, d’après la loi, on purifie presque tout, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon.
Si donc les images de ce qui est dans les cieux sont purifiées par ces rites, il est nécessaire que les réalités célestes elles-mêmes le soient par des sacrifices bien meilleurs.
Ce n’est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d’homme, simple copie du véritable, que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Et ce n’est pas afin de s’offrir lui-même à plusieurs reprises, comme le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger.
Car alors il aurait dû souffrir à plusieurs reprises depuis la fondation du monde. En fait, c’est une seule fois, à la fin des temps, qu’il a été manifesté pour abolir le péché par son propre sacrifice.
Et comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,
ainsi le Christ fut offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude et il apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, à ceux qui l’attendent pour le salut.

(Traduction oecuménique de la Bible)

R/Rédemption éternelle par ton sang,
J
ésus Sauveur du monde !

Le Christ s’est offert lui-même à Dieu,
comme une victime sans tâche.

Il a offert sa vie en expiation,
il verra une postérité, il prolongera ses jours.

Après les épreuves de son âme,
il verra la lumière et sera comblé.

SERMON DE SAINT LEON LE GRAND POUR LA PASSION

(Editeur : Sources Chrétiennes)
Gloire et puissance de la croix.

Le Seigneur est livré à ceux qui le haïssent. Pour insulter sa dignité royale, on l’oblige à porter lui-même l’instrument de son supplice. Ainsi s’accomplissait l’oracle du prophète Isaïe: Il a reçu sur ses épaules le pouvoir. En se chargeant ainsi du bois de la croix, de ce bois qu’il allait transformer en sceptre de sa force, c’était certes aux yeux des impies un grand sujet de dérision mais, pour les fidèles, un mystère étonnant: Le vainqueur glorieux du démon, l’adversaire tout-puissant des puissances du mal, présentait sur ses épaules, avec une patience invincible, le trophée de sa victoire, le signe du salut, à l’adoration de tous les peuples.

Comme la foule allait avec Jésus au lieu du supplice, on rencontra un certain Simon de Cyrène, et on fit passer le bois de la croix des épaules du Seigneur sur les siennes. Ce transfert préfigurait la foi des nations, pour qui la croix du Christ devait devenir, non un opprobre, mais une gloire. En vérité, le Christ, notre Pâque, a été immolé. Il s’est offert au Père en sacrifice nouveau et véritable de réconciliation, non dans le Temple, dont la dignité avait déjà pris fin, mais à l’extérieur et hors du camp, pour qu’à la place des victimes anciennes dont le mystère était aboli, une nouvelle victime fût présentée sur un nouvel autel, et que la croix du Christ fût cet autel, non plus du temple, mais du monde.

Devant le Christ élevé en croix, il nous faut dépasser la représentation que s’en firent les impies, à qui fut destinée la parole de Moïse : Votre vie sera suspendue sous vos yeux, et vous craindrez jour et nuit, sans pouvoir croire à cette vie. Pour nous, accueillons d’un coeur libéré la gloire de la croix qui rayonne sur le monde. Pénétrons d’un regard éclairé par l’Esprit de vérité le sens de la parole du Seigneur annonçant l’imminence de sa Passion: C’est maintenant le jugement du monde, c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors. Et moi, une fois élevé de terre, j’attirerai tout à moi.

O admirable puissance de la croix! O gloire inexprimable de la Passion! En elle apparaît en pleine lumière le jugement du monde et la victoire du Crucifié! Oui, Seigneur, tu as tout attiré à toi! Alors que tu avais tendu les mains tout le jour vers un peuple rebelle, le monde entier comprit qu’il devait rendre gloire à ta majesté. Tu as tout attiré à toi, Seigneur, puisque, le voile du temple déchiré, le saint des saints devenu béant, la figure a fait place à la réalité, la prophétie à son accomplissement, la Loi à l’Evangile. Tu as tout attiré à toi, Seigneur, puisque la piété de toutes les nations célèbre partout, au vu et au su de tous, le mystère qui jusqu’alors était voilé sous des symboles dans un temple unique de Judée.

Ta croix, ô Christ, est la source de toutes les bénédictions, la cause de toute grâce. Par elle, les croyants tirent de leur faiblesse la force, du mépris reçu la gloire, et de la mort la vie. Désormais, l’unique offrande de ton corps et de ton sang donne leur achèvement à tous les sacrifices, car tu es, ô Christ, le véritable Agneau de Dieu, toi qui enlèves le péché du monde. L’ensemble des mystères trouve en toi seul son sens plénier: au lieu d’une multitude de victimes, il n’y a plus qu’un unique sacrifice.

Ces hommes méprisés, Stance
ces femmes humiliées,
ces enfants que tout rejette,
ces meurtris, ces torturés,
tous ces visages bafoués :
Seigneur Jésus,
c’est toi qui me regardes.

R/Oserons-nous reconnaître
celui qui fut transpercé ?

Comme un surgeon,
il grandît devant nous,
comme une racine en terre aride.

Il n’a ni beauté, ni éclat,
homme des douleurs,
rebut d’humanité.

Mais ce sont nos souffrances qu’il porte,
nos misères dont il est accablé.

Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui,
et c’est grâce à ses plaies
que nous sommes guéris.

Oraison : Regarde, Seigneur, nous t’en prions, la famille qui t’appartient : c’est pour elle que Jésus, le Christ, notre Seigneur, ne refusa pas d’être livré aux mains des méchants ni de subir le supplice de la croix. Lui qui règne.

Que le Seigneur nous bénisse,
qu’il nous garde de tout mal,
et nous conduise à la vie éternelle. Amen.

 

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