du site Zenith:
Card. Scola : Dans le don de l’Eucharistie, l’expérience du véritable amour (1)
Présentation de l’Exhortation apostolique post-synodale sur l’Eucharistie
ROME, Mardi 13 mars 2007 (ZENIT.org) – A travers le don eucharistique de Jésus on peut faire l’expérience du véritable amour « dont il existe un besoin immense à notre époque » car sous le mot « amour » on met « tout et le contraire de tout », a expliqué la cardinal Angelo Scola. La première exhortation apostolique post-synodale « Sacramentum Caritatis » (Sacrement de l’amour), recueillant les fruits du synode des évêques d’octobre 2005 sur « L’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise » a été présentée à la presse ce matin au Vatican par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise et rapporteur général de cette 11e assemblée générale ordinaire du synode des évêques, et par le secrétaire général du synode, Mgr Nikola Eterovic.
Le titre de l’Exhortation post-synodale – comme l’a précisé la cardinal Scola dans son intervention – vient d’une expression utilisée par saint Thomas d’Aquin pour définir le mystère de l’Eucharistie. Rappelant le « profond magistère » de l’Encyclique Deus caritas est « sur la vérité de l’amour », l’Exhortation « dit clairement que nous nous trouvons face à l’un des thèmes cruciaux sur lesquels se joue l’avenir de l’Eglise et de l’humanité ».
Le cardinal explique que le premier élément qui apparaît est que « l’amour eucharistique de Jésus », l’« émerveillement eucharistique » dont parlait Jean-Paul II « est proposé comme la voie royale, accessible aux hommes et aux femmes de notre temps pour faire l’expérience de l’amour ».
Répondant à la question d’une journaliste, le cardinal a précisé que l’Exhortation insiste sur le « Logos » mais qui n’est pas compris comme le « pur Logos grec » mais comme le « Logos amour ».
« Il y a amour là où quelqu’un a le courage d’aimer le premier sans rien attendre en retour, le courage d’aimer à chaque instant comme s’il s’agissait du dernier instant », a-t-il déclaré.
« La spiritualité chrétienne est la spiritualité de l’incarnation, c’est la spiritualité du Fils de Dieu qui s’est fait homme pour être ‘le chemin de la vérité et de la vie’ », selon la célèbre expression de saint Augustin.
Dans l’Exhortation « Sacramentum caritatis », au n. 1, le pape écrit que l’Eucharistie « est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l’amour infini de Dieu pour tout homme (…) l’amour ‘ le plus grand’, celui qui pousse ‘à donner sa vie pour ses amis’ (Jn 15, 13) ».
« Dans le Sacrement de l’Eucharistie Jésus continue de nous aimer ‘jusqu’au bout’, jusqu’au don de son corps et de son sang » et « il nous montre en particulier la vérité de l’amour, qui est l’essence même de Dieu », écrit-il.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.