Pape : jeunes, vous croyez dans le vrai amour

du site « AsiaNews »(traduction):

VATICAN  - Pape :  

jeunes, vous croyez dans le vrai amour. Dans le message pour
la Journée mondiale de la jeunesse, Benoit XVI indique des « itinéraires » en trois instants à la découverte des amours et trois « domaines » où le manifester : l’Église, sa croissance et la société. L’exemple de Mère Teresa, qui a répandu dans le monde entier le message de l’amoure divin. 
Città del Vaticano (AsiaNews) – 
l’amour il est possible et les jeunes doivent nous croire : amour vrai, « fidèle et fort », que « il engendre de la paix et de la joie » à manifester dans l’Église – en animant la vie – dans sa croissance – si fiancés en cherchant le mûrissement ensemble et pas la personnelle satisfaction – dans la société – où viser pas seulement à devenir plus « compétitifs » et « productifs », mais à être des « témoins de la charité », comme il a montré Mère Teresa. Roue autour de la phrase de l’Évangile de Jean « vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés » (Jn 13,34b), le message, rendu connu aujourd’hui, qui Benoît XVI envoie aux jeunes du monde en occasion de
la XXII Journée mondiale de la jeunesse, qui seront célébrés le premier avril prochain, dimanche des Palmiers, à niveau diocésain. 
« Chaque personne – il écrit le Pape – avertit le désir d’amères et d’être aimée. Pourtant ce qu’est difficile d’aimer , combien d’erreurs et des faillites doivent s’enregistrer dans le amour ! Il y a même qui arrive à douter que l’amour soit possible. Mais si des carences affectives ou des déceptions sentimental peuvent faire penser qu’amère soit une utopie, rêve-je impossible à atteindre, faut peut-être se résigner ? Non ! L’amour il est possible « .    »À raviver » dans les jeunes la confiance dans la possibilité de un amour « vrai », Benoît XVI les indique « des itinéraires, en trois instants, au  « découverte de l’amour » et ensuite trois « domaines » dans lesquels il doit être manifesté. 
  »Le premier instant concerne la source de l’amour vrai, qu’il est unique : il est Dieu. Il le pose bien en évidence Saint Jean en affirmant que « Dieu est amour » (1 Jn 4,8.16) ; maintenant il ne veut pas dire seulement que Dieu nous aime, mais que l’être même de Dieu est amour « . La plus grande manifestation de Dieu-dieu-amour est l’incarnation – en second lieu instant de l’itinéraire – et, dans elle, de
la Croix. Dans elle,  » rachetée dal son sang, aucune vie humaine est inutile ou de peu de valeur, parce que tous nous sommes aimés personnellement d’Lui avec un amour passionné et fidèle, un amour sans limites ». « Au contraire, le Crucifié, qui après les résurrection porte toujours les signes de sa passion, met en lumière le « contrefaçons et mensonges du Dieu », que se recouvrent de violence, de vengeance et d’exclusion. Christ est l’Agneau de Dieu, qui prend sur de lui le péché du monde et éradique la haine dal coeur de l’homme. Voilà la révolution véridique : l’amour. 
De celle rejointe conscience il dérive l’appel à manifester l’amour de Dieu, pour lequel le document indique aux jeunes « trois domaines de la vie quotidienne ».   Le premier est l’Église. « Alimentées, avec votre enthousiasme et votre charité, les activités des paroisses, des communautés, des mouvements ecclésiaux et des groupes juvéniles auxquels vous appartenez. Que vous soyez prompts dans chercher bien de l’autre, fidèles aux engagements pris. Vous ne hésitez pas à renoncer avec joie à quelques uns de vos plaisirs, acceptées de bon esprit les sacrifices nécessaires, témoignées le vôtre amour fidèle pour Jésus en annonçant son Évangile spécialement entre le personne du même age « . 
Le second domaine, « où vous êtes appelés à exprimer l’amour et à croître dans lui, est votre préparation au futur qui vous attend. Si vous êtes des fiancés, Dieu a projette de amour sur vos futur de couple et de famille et est donc essentiel que vous le découvriez avec l’aide de l’Église, libre du préjugé diffus qui le christianisme, avec ses commandement et ses défenses, pose des obstacles à la joie de l’amour et empêche en particulier de goûter pleinement ce bonheur que l’homme et la femme cherchent dans leur réciproque amour ». « Apprendre à s’aimer comme couple est un chemin merveilleux, qui toutefois demande un stage qui engage. La période des fiançailles, fondamentales pour construire le couple, est un temps d’attendue et de préparation, qui doit être vécu dans la chasteté des gestes et des mots. Cela permet de mûrir dans l’amour, dans prévenance et dans l’attention vers l’autre ; il aide à exercer la domination d’elle, à développer le respect de l’autre, caractéristiques toutes du vrai amour qu’il ne recherche pas en premier lieu sa satisfaction né son bien-être « .  Et, également, « vous soyez prêts à dire  ‘oui’, si Dieu vous appelle à le suivre sur du sacerdoce ministériel ou de la vie consacrée ».    »Le troisième domaine de l’engagement qui l’amour comporte est celui de la vie quotidienne avec ses multiples relations. Je me réfère notamment à la famille, à l’école, au travail et au temps libre. Des chers jeunes, cultivées vos talents pas seulement pour conquérir une position sociale, mais même pour aider les autres « à croître ». Développées vos capacités, pas seulement pour devenir plus ` compétitif et ` productif, mais pour être ` témoignes du charité’ ».   D’ici une invitation « à oser l’amour », « à ne pas désirer c’est-à-dire rien moins pour votre vie dont un amour fort et belle, capable de rendre l’existence entière une joyeuse réalisation du don de vous même à Dieu et aux frères, à l’imitation de Celui qui  au moyen de l’amour il a vaincu toujours la haine et aux mortes ». Le Pape porte par exemple Mère Teresa qui a eu comme « unique désir de sa vie » celui « d’éteindre les soies de amour de Jésus pas à des mots, mais avec des actes concrets, en reconnaissant la face défigurée, désirée de amour, dans le visage de plus pauvres entre les pauvres ». « Et le message de ces humble témoin de l’amour divin on est diffus dans le monde entier ». 

Laisser un commentaire