Le discours du Pape du 2.2.2007

j’ai traduit le texte mais je suis un peu fatiguée, excusez moi si je n’ai pas réussi bien à faire bien, mais j’il  me semble qu’il s’entende ce qui dit le Pape 

Le teste intégral du discours de le Pape du 2.2.2007 au membres des Istituts Séculaire 

Chers frères et soeurs, 

Je suis heureux d’être aujourd’hui entre vous, membres des Instituts Séculaires, que je rencontre pour la première fois après mon élection au Chair de l’Apôtre Pietro. Je vous salue tous avec affection. Je salue le Cardinal Franc Rodé, Préfet de
la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, et je le remercie pour les expressions de filiale des dévotion et spirituelle proximité adressez moi même à votre nom. Il salue le Cardinal Cottier et le Secrétaire de la votre Congrégation. Il salue le Président de
la Conférence Mondiale des Instituts Séculaires, qui s’est faite interprète des sentiments et des attentes de tous vous que vous êtes convenus divergés de Pays, de tous les Continents, pour célébrer un Symposium international sur
la Constitution apostolique « Provida Mater Ecclesia ». Ils sont passés, comme a été déjà dit, 60 ans de ce 2 février 1947, lorsque mes Prédécesseur Pio XII promulguait telle Constitution apostolique, en donnant ainsi une configuration théologique- juridique à une expérience préparée dans les décennies précédentes, et en reconnaissant dans les Instituts Séculaires un des innombrables dons avec lesquels l’Esprit Saint accompagne le chemin de l’Église et elle la rénove dans tous les siècles. Cet acte juridique ne représenta pas le point d’arrivée, combien plus plutôt le point que départ d’un chemin je tourne à délinéer une nouvelle forme de consécration : de ces de fidèles laïques et presbytères diocésains , appelés à vivre avec radicalité évangélique vraiment cette sécularité dans laquelle ils sont plongés en force de la condition existentielle ou du ministère pastorale. Vous êtes ici, aujourd’hui, pour continuer à tracer cette parcours entamée il y à soixante ans, qu’il vous voit toujours plus de passionnées porteurs, en Christ Jésus, du sens du monde et de l’histoire. Votre passion naît de l’avoir découvert la beauté de Christ, de sa mode unique d’amères, rencontrer, guérir la vie, la réjouir, la réconforter. Et elle est cette beauté que vos vies veulent chanter, parce que votre être dans le monde soit marque de votre être en Christ. À rendre votre insertion dans les événements humains lieu théologique il est, en effet, le mystère de l’Incarnation (« Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il à donner son Fils Unique-Éngendré » : Jn 3,16). L’oeuvre du salut s’est accompli pas en contraposition, mais dans et à travers l’histoire des hommes. Il observe à ce sujet
la Lettre les Hébreux : « Dieu, qui avait déjà parlé dans les temps anciens beaucoup de fois et en les différentes modalités aux pères pour moyen des prophètes, dernièrement, dans ces jours, a parlé à nous pour moyen du Fils » (1,1-2a). Le même acte rédempteur est produit dans conteste du temps et de l’histoire, et il s’est connoté comme obéissance à dessine de Dieu inscrit dans l’oeuvre sortie de ses mains. Il est encore le même teste de
la Lettre des ailes Juifs inspiré à remarquer : « Après avoir dit » tu n’as pas voulu et tu n’as pas aimé né sacrifices né offerts, né holocaustes né sacrifices pour le dommage « , choses toutes qu’elles sont offertes en second lieu la loi, ajoute : « Voilà, je viens à faire ta volonté »" (10,8-9a). Ces mots du Psaume et de
la Lettre aux Hébreux il voit exprimées dans dialogue intra trinitaire, est des mots du Fils qui me dit au Père « Voilà viens à faire ta volonté ». Et ainsi on réalise l’incarnation : ils sont les mots trinitaire qu’ils entament le fait de l’incarnation : « Voilà je viens à faire ta volonté ». Les Seigneur nous implique dans ses mots qui deviennent les nôtre : voilà je viens, avec les Seigneur, avec le Fils à faire ta volonté. Il est ainsi délinéé avec clarté le chemin de vos sanctification : l’adhésion oblatif à je dessine salvifique manifesté dans le Mot révélé, la solidarité avec l’histoire, la recherche de la volonté des Seigneur inscrite dans les événements humains gouvernés de sa providence. Et au même temps on détermine les caractères de la mission séculaire : le témoignage des vertus humaines, la quelle « justice, la paix, la joie » (Rm 14,17), la « belle conduite de vie », dont elle parle Pierre dans sa Première Lettre (cfr 2,12) en retentissant le mot du Maestro : « Ainsi votre lumière doit-elle  briller  devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5,16). Fait en outre une partie de la mission séculaire l’engagement pour la construction d’une société qui reconnaisse dans les divers domaines la dignité de la personne et les valeurs inaliénables pour sa pleine réalisation : de la politique à l’économie, de l’éducation à l’engagement pour le santé publique, de la gestion des services à la recherche scientifique . Chaque propre et spécifique réalité vécue par le chrétien, le propre travail et les propres concret intéresse, aussi en conservant leur consistance relative, ils trouvent leur dernier fin en l’être enlacé par le même but pour lequel le Fils de Dieu est entré dans le monde. Sentez vous, par conséquent, appelés en cause de chaque douleur, de chaque injustice, ainsi comme de chaque recherche de vérité, de beauté et de bonté, parce que vous n’ayez pas la solution de tous les problèmes, mais parce que chaque circonstance dans laquelle l’homme vit et meurt constitue pour vous l’occasion de témoigner l’oeuvre salvifique de Dieu. Elle est celle-ci votre mission. Vos consécration met en évidence, d’un coté, le détail grâce qui y vient de l’Esprit pour la réalisation de la vocation, de l’autre, vous engage à une totale docilité de menthes, de coeur et de volonté à je projette de Dieu Père révélé en Christ Jésus, à dont la série radicale vous avez été appelés. Chaque rencontre avec Christ demande un changement profond de mentalité, mais pour certains, comme il a été pour vous, la demande des Seigneur est particulièrement exigeante : laisser tout, parce que Dieu est tout et sera tout dans votre vie. On ne traite pas simplement d’une divergé mode de vous rapporter à Christ et d’exprimer votre adhésion à Lui, mais d’un choix de Dieu qui, en mode stable chaque rencontre avec Christ demande un changement profond de mentalité, mais pour certains, comme il a été pour vous, la demande des Seigneur est particulièrement exigeante : laisser tout, parce que Dieu est tout et sera tout dans votre vie. On ne traite pas simplement d’une divergé mode de vous rapporter à Christ et d’exprimer votre adhésion à Lui, mais d’un choix de Dieu qui, en mode stable, demande de vous une confiance absolument totale dans Lui. Conformer sa vie à cette de Christ en entrant dans ces mots. Conformer sa vie à ces de Christ à travers la pratique des conseils évangélique est une note fondamentale et engageante qui, dans sa spécificité, demande des engagements et des gestes concrets, d’ »alpinistes de l’esprit », comme il eut à vous appeler vénéré Pape Paolo VI (Discours aux participants au l° Rencontre Internationale des Instituts Séculaires : Enseignements, VIII, 1970, p. 939). II caractère séculaire de vos consécration met en évidence d’un coté les moyens avec lesquels vous vous employez pour la réaliser, c’est-à-dire ceux de son de chaque homme et femme qui vivent en conditions ordinaires dans le monde, et de l’autre la forme de le sien le développe, celle c’est-à-dire d’une relation profonde avec les signes du temps que vous êtes appelés à discerner, personnellement et communautairement, à la lumière de l’Évangile. Plusieurs fois il a été influentement déterminé vraiment dans ce décernement votre charisme, parce que vous puissiez être laboratoire de dialogue avec le monde, ce « laboratoire expérimental dans lequel l’Église vérifie les modalités concrètes de ses rapports avec le monde » (Paolo VI, Discours aux Responsables  généraux des Instituts Séculaires : Enseignements, XIV, 1976, p. 676). Vraiment d’ici dérive la persistante actualité de votre charisme, parce que ce décernement doit se produire pas de hors de la réalité, mais de l’intérieur, à travers une pleine implication. Cela se produit pour moyen des relations ouvrables que vous pouvez des cartes dans les rapports familiaux et sociaux, dans l’activité professionnelle, dans tissé des communautés civiles et ecclésiale. La rencontre avec Christ, mettre se même à sa série grand ouvre et presse à la rencontre avec n’importe qui, parce que si Dieu se réalise seul dans la communion trinitaire, même l’homme seul dans la communion trouvera sa plénitude. À vous il n’est pas demandé d’instituer des particulières formes de vie, d’engagement apostolique, d’interventions sociales, si pas ceux qui peuvent naître dans les relations personnelles, sources de richesse prophétique. Comme le levain que fait fermenter toute la farine (cfr Mt 13,33), ainsi soit votre vie, parfois silencieuse et cachée, mais toujours positive et encourageant, capable d’engendrer espoir. Le lieu de votre apostolat est donc tout le humain, pas seulement dans une communauté chrétienne – soit dans la communauté civile où la relation se réalise dans la recherche du bien commun, dans le dialogue avec tous, nommés à témoigner cette anthropologie chrétienne qui constitue proposition de sens dans une société désorientée et confondue par le climat multiculturel et multi religieuse qu’il la connote.  Vous venez divergés de Pays, divergées sont les situations culturelles, politiques et même religieuses dans lesquelles vous vivez, travaillées, vieillies. Dans toutes vous soyez des chercheurs de
la Vérité, de la humaine révélation de Dieu dans la vie. Il est, nous le savons, une route longue, le présent de laquelle est inquiet, mais dont je hésite il est sûr. Annoncées la beauté de Dieu et de sa création. Sur l’exemple de Christ, vous soyez obéissants à l’amour, hommes et femmes de douceur et miséricorde, capables de parcourir les routes du monde en faisant seulement de bien. Le vôtre elles soient des vies qui posent à centre les Béatitudes, en contredisant la logique humaine, pour exprimer une inconditionnelle confiance en Dieu qui veut l’homme heureux. L’Église a besoin même de vous pour donner à caractère complet alla sa mission. Que vous soyez graine de sainteté jetée à des pleines mains dans les sillions de l’histoire. Dans l’action gratuite et efficace avec laquelle l’Esprit des Seigneur guide les événements humains, vous puissiez donner des fruits de foi naturelle, en écrivant avec votre vie et avec votre témoignage des paraboles d’espoir, en les écrivant avec les oeuvres suggérées de la « fantaisie de la charité » (Giovanni Paolo II, Lett. ap. Novo millénaire ineunte, 50). Avec ces augures, en vous assurant ma constante prière, vous donne à l’appui vos initiatives d’apostolat et de charité une spéciale Bénédiction Apostolique. 

Le discours du Pape du 2.2.2007 dans Pape Benoit

Pope Benedict waves as he arrives for a mass in St Peter’s Basilica at the Vatican February 2, 2007. REUTERS/Dario Pignatelli (VATICAN)

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