l’Angelus Domini de ce matin – 28.1.07

du site italien « Korazym » (traduction): 

l’introduction du Journal à le mot du Saint Père

Les mots du Saint Père à l’Angelus Domini dans
la IV Dimanche du Temps Ordinaire, 28 janvier 2007  »Pourquoi foi et raison doivent avoir de la peur l’une de l’autre, si en se rencontrant et en dialoguant ils peuvent s’exprimer au mieux? ». Benoît XVI réfléchit sur le rapport entre foi et raison, en partant de la fondation qui  »considérer vrai seulement ce qu’il est expérimentable constitue une limitation de la raison humaine  ». En réalité,  »la raison ne perd rien en s’ouvrant aux contenus de foi  », pendant que  »la foi suppose la raison et elle la perfectionne  ». Un style à vivre même dans le rapport avec les autres religions et les cultures, à travers la synthèse chrétienne entre raison et foi,  »un patrimoine précieux pour la civilisation occidentale  ». Au terme de l’Angelus, nouvelle appel pour la paix en Liban et à Gaza et une pensée aux malades de lèpre, en à occasion de leur 54ma journée mondiale. Espace finalement à un message de paix avec la libération de deux colombes ensemble à deux garçons de l’Action catholique (dans la photo).  »Mais les messagers de la paix il est vous – il a dit Benoît XVI en se tournant à i 5 mille membres de l’association catholique présents en place – avec les ailes de la bonté et de la foi, portées partout la joie d’être des fils  ». À bras, les pontife a ajouté que  »les colombes sont des messagers de paix mais même nous sommes des messagers de paix et prions qu’elles cessent les violences en Liban, à Gaza et dans toutes les parties du monde  ».

 Nous rapportons de suivi le teste intégral des mots du Saint Père avant récite de l’Angelus des Domini  

 Chers frères et soeurs !   Le calendrier liturgique rappelle aujourd’hui Saint Tommaso d’Aquino, grand docteur de l’Église. Avec sa charisme de philosophe et de théologue, il offre un valide modèle d’harmonie entre raison et foi, dimensions de l’esprit humain, qui se réalisent pleinement dans la rencontre et dans le dialogue entre elles. Selon la pensée Saint Tommaso, la raison humaine, pour ainsi dire, « respire » : on bouge, c’est-à-dire, dans un horizon vaste, plain air, où il peut exprimer le mieux de lui. Lorsque par contre l’homme on réduit à penser seulement à des objets matériels et des expérimentable et se ferme aux grands questionnés vous sur la vie, sur si le même et sur Dieu, il s’appauvrit. Le rapport entre foi et raison constitue un sérieux défi pour la culture actuellement dominante dans le monde occidental et, vraiment pour ceci, aimé Jean Paul II a voulu vous dédier une Encyclique, intitulée justement Fides et ratio – Foi et raison. Je m’ai repris même ce argue récemment, dans le discours à l’Université de Regensburg. En réalité, le développe moderne des sciences apporte des innombrable effets positifs, qui vont toujours reconnus. Au même temps, cependant, il faut admettre que la tendance à considérer vrai seulement ce qu’est expérimentable constitue une limitation de la raison humaine et produit une terrible schizophrénie, maintenant déclarée, pour laquelle ils cohabitent rationalisme et matérialisme, iper-technologie et une instinctivité desserrée le frein. Il est urgent, par conséquent, redécouvrir en mode nouvelle la rationalité humaine ouverte à la lumière du Logos divin et à sa parfaite révélation qui est Jésus Christ, Fils de Dieu fait homme. Lorsque elle est authentique la foi chrétienne pas mortifie la liberté et la raison humaine ; et alors, pourquoi foi et raison doivent avoir de la peur l’une de l’autre, si en se rencontrant et en dialoguant ils peuvent s’exprimer au mieux ? La foi suppose la raison et elle la perfectionne, et la raison, éclairée de la foi, trouve la force pour s’élever à la connaissance de Dieu et des réalités spirituelles. La raison humaine ne perd rien en s’ouvrant aux contenus de foi, au contraire, ceux-ci demandent son la libre et consciente adhésion. Avec clairvoyante sagesse, Saint Tommaso d’Aquino réussit à instaurer une comparaison fructueuse avec la pensée arabe et hébreu de son temps, oui à être considéré un maître toujours actuel de le dialogue avec autres cultures et religions. Il sut présenter celle-là admirable synthèse chrétienne entre raison et foi qui pour la civilisation occidentale représente un patrimoine précieux, auquel puiser même aujourd’hui pour dialoguer efficacement avec les grandes traditions culturelles et religieuses de l’est et du sud du monde. Nous prions pour que les chrétiens, spécialement combien actionnent en domaine académique et culturel, ils sachent exprimer le bon sens de leur foi et de la témoigner dans dialogue inspiré de l’amour. Nous demandons à ce don aux Seigneur pour intercession de Saint Tommaso d’Aquino et surtout de Marie, Siège de
la Sagesse.
 

Pope Benedict XVI, aided by a young boy, left, and a young girl (unseen at right), releases one of two doves as a symbol of peace from his apartment window overlooking St. Peter’s Square at the Vatican Sunday, Jan. 28, 2007. In his speech the pontiff called for a halt to violence in Lebanon and the Gaza strip, saying he was hugely saddened by the pain inflicted on the populations and appealing for dialogue. (AP Photo/Plinio Lepri)

Pope Benedict XVI, aided by a young boy and a young girl, releases two doves as a symbol of peace from his apartment window overlooking St. Peter’s Square at the Vatican Sunday, Jan. 28, 2007. In his speech the pontiff called for a halt to violence in Lebanon and the Gaza strip, saying he was hugely saddened by the pain inflicted on the populations and appealing for dialogue. (AP Photo/Plinio Lepri)

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