Je vous propose, pour aujourd’hui, encore le texte de l’évangile du jour

Je vous propose, pour aujourd’hui, encore le texte de l’évangile du jour  et le commentaire que, cette fois, est du Pape Jean Paul II, du EAQ  Il y a, vraiment, plusieurs notice aujourd’hui, mais non di Pape, seulement cela que je vous ai dit déjà, ou plutôt, le discours à la Curia romaine ; Vraiment demain c’est la vigile de Noël et je pense, surtout, à cet avènement : 

 Férie de l’Avent : semaine avant Noël (23 déc.) L’Eglise fête : Semaine avant Noël 7
Saint(s) du jour : St Jean de Kenty (+ 1473),  St Servule (+ 570)
Les autres Saints du jour… 
Les lectures du jour  Commentaire du jour : Jean Paul II
« Son nom est Jean »
 Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 

Jean Paul II
Homélie à Kiev, 24/6/01 (trad. DC 5/8/01, n° 2253 p. 733 © Libreria Editrice Vaticana) 

« Son nom est Jean »     

  « Le Seigneur m’a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom » (Is 49,1). Nous célébrons aujourd’hui la naissance de saint Jean Baptiste… Aujourd’hui, nous pouvons faire nôtre cette exclamation. Dieu nous a connus et aimés avant même que nos yeux puissent contempler les merveilles de la création. En naissant, chaque homme reçoit un nom humain. Mais avant même cela, il possède un nom divin : le nom par lequel Dieu le Père le connaît et l’aime depuis toujours et pour toujours. Il en est ainsi pour tous, sans exclusion. Aucun homme n’est anonyme pour Dieu ! Tous possèdent une valeur égale à ses yeux : ils sont tous différents, mais tous égaux, tous appelés à être des fils dans le Fils.       « Jean est son nom » (Lc 1,63). Zacharie confirme aux parents émerveillés le nom de leur fils, en l’écrivant sur une tablette. Dieu lui-même, par l’intermédiaire de son ange, avait indiqué ce nom, qui en hébreu signifie « Dieu est favorable ». Dieu est favorable à l’homme : il veut qu’il vive, il veut son salut. Dieu est favorable à son peuple : il veut en faire une bénédiction pour toutes les nations de la terre. Dieu est favorable à l’humanité : il en guide le chemin vers la terre où règnent la paix et la justice. Tout cela est inscrit dans ce nom : Jean ! 

2 Réponses à “Je vous propose, pour aujourd’hui, encore le texte de l’évangile du jour”

  1. minox dit :

    Si cela vous intéresse, j’ai rédigé (et soutenu) un Doctorat de Lettres Modernes portant sur les réécritures contemporaines du Nouveau Testament… j’y traite de nombreux points de théologie et m’intéresse tout particulièrement à la résurgence de l’imaginaire biblique… on pourrait discuter religion… en tous cas, votre site est très complet…

  2. gabriellaroma dit :

    Ciao,
    beaucoup de compliments pour ton doctorat, s’il y a quelque chose intéressant que tu veux proposer sur le Blog, tu me fais savoir (mail) de qu’il se traite et le je publie, merci pour ton soutien,

    Gabriella

Laisser un commentaire