Pape Benoît et Christodoulos

Je ne rappelle pas ou j’ai pris ce texte, pardonne moi;
en suite Je mis le link à le journal « L’Osservatore Romano » ou est la Declaration Commune, que il est écrit en français:

ROME, 14 déc 2006 (AFP) – Sommet Benoît XVI/Christodoulos: appel commun à combattre l’intolérance
Le chef de l’Eglise orthodoxe grecque, Mgr Christodoulos, et le pape Benoît XVI ont signé jeudi au Vatican un appel commun à combattre l’intolérance et la violence religieuse, à l’issue d’un sommet historique au Vatican.
Les deux chefs religieux ont également souligné leur volonté commune de défendre « les racines chrétiennes du continent européen » et de promouvoir « le caractère sacré de la personne humaine et sa dignité ».
Ils se sont engagés à « persévérer dans le chemin d’un dialogue théologique constructif », pour « renforcer la crédibilité du message chrétien » dans un monde en plein bouleversements.
La « déclaration commune souligne que « les religions ont un rôle à jouer pour assurer le rayonnement de la paix dans le monde et ne doivent nullement être des foyers d’intolérance ni de violence ».
Elle appelle les fidèles des deux confessions chrétiennes à « faire redécouvrir à nos contemporains les racines chrétiennes du continent européen qui ont forgé les différentes nations et contribué au développement de liens toujours plus harmonieux entre elles ».
La signature de cette « déclaration commune » par Benoît XVI et Christodoulos a été le moment fort de la première rencontre officielle au Vatican entre un primat de l’Eglise orthodoxe de Grèce et un chef de l’Eglise catholique.
Elle s’inscrit dans les efforts de réconciliation entre les Eglises catholique et orthodoxe après le schisme de 1054, comme l’a aussi été la récente visite de Benoît XVI en Turquie pour y rencontrer le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier.
Le thème de la défense des racines chrétiennes de l’Europe a été au coeur du discours du pape comme de celui de l’archevêque orthodoxe grec.
« Catholiques et orthodoxes ont le devoir de défendre les racines chrétiennes du continent » pour promouvoir « la dignité de la personne humaine » et le « respect des minorités » en évitant « l’uniformisation culturelle qui risquerait d’entraîner la perte d’immenses richesses de la civilisation », a déclaré Benoît XVI.
Christodoulos a appelé pour sa part à la « vigilance » face à « tout ce qui menace les valeurs et les structures de la civilisation européenne profondément imprégnées de la foi chrétienne », en citant notamment « l’exclusion de l’Eglise de la vie publique ».
Après un déjeuner privé avec Benoît XVI, Christodoulos devait se rendre en fin d’après-midi à la basilique romaine Saint-Paul hors-les-murs, où lui seront remis deux anneaux de la chaîne qui, selon la tradition, a entravé avant son martyre l’apôtre Paul, évangélisateur des païens.
L’archevêque orthodoxe est arrivé mercredi soir au Vatican et achèvera sa visite samedi.
Christodoulos avait accueilli le pape Jean Paul II à Athènes en 2001, et s’était rendu à ses obsèques au Vatican le 8 avril 2005. Mais en 2004, le saint-synode (organe de direction collégiale) de l’Eglise orthodoxe grecque, très méfiante envers l’Eglise catholique, avait refusé qu’il réponde à l’invitation de Jean Paul II à se rendre au Vatican.

————-
pour la « declaration commune » de l’ »Osservatore Romano »> « cliccate » ici:

la « Declaration »

Pape Benoît et Christodoulos dans Pape Benoit

Pope Benedict XVI sits with the head of Greece’s Orthodox Church Archbishop Christodoulos (L) at the Vatican December 14, 2006. REUTERS/Osservatore Romano (VATICAN)

Laisser un commentaire