12 décembre – NOTRE-DAME de GUADALUPE

du site EAQ, sur le site de Wikipedia autre notice: http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Guadalupe

12 décembre 
NOTRE-DAME de GUADALUPE
Patronne de l’Amérique Latine
(1531)


Un samedi, 9 décembre 1531, un pieux Indien du nom de Juan Diego se rendait de son village à Mexico pour y satisfaire sa dévotion. Comme il passait au pied du Tepeyac, la plus haute des collines qui entourent la ville, il entendit tout à coup une musique céleste descendre jusqu’à lui.Irrésistiblement attiré vers le sommet de la colline, il en fait l’ascension et dans une lumière resplendissante bordée d’un iris aux plus vives couleurs, il aperçoit une Dame incomparablement belle, souriante et radieuse de bonté:
«Juan, Mon fils bien-aimé, dit l’Apparition, où vas-tu?
— Madame, je vais à Mexico entendre la messe en l’honneur de la Vierge.
— Ta dévotion m’est agréable, reprit l’Inconnue; Je suis cette Vierge, Mère de Dieu. Je désire que l’on me bâtisse ici un temple magnifique d’où je répandrai mes faveurs et ferai voir ma compassion envers tous ceux qui m’invoqueront avec confiance. Va trouver l’évêque de Mexico pour l’instruire de ma volonté.»
Juan Diego se hâte de transmettre le message, mais le prélat le prend pour un illuminé et le congédie. Diego retourne au Tepeyac, y retrouve la Vierge qui le renvoie une seconde fois auprès de l’évêque. Cette fois, on lui ménage meilleur accueil, mais l’ecclésiastique exige quelque témoignage certain de la volonté du ciel. Le dix décembre, Juan Diego revoit la Vierge qui promet le signe demandé pour le lendemain, mais Diego passe toute cette journée là auprès de son oncle gravement malade. Le douze décembre, pressé de trouver un prêtre à Mexico pour administrer les derniers sacrements au moribond, Diego passe rapidement devant la colline, mais au détour de la route, il se trouve subitement en présence de l’Apparition. «Ton oncle est guéri, dit la Très Sainte Vierge, va au haut de la colline cueillir des roses que tu donneras à l’évêque de Mexico.»

Ce n’était point la saison des fleurs et jamais la roche nue du Tepeyac n’avait produit de roses. L’humble paysan obéit néanmoins sans hésiter et trouva un merveilleux parterre de roses fraîches au sommet du monticule. Il en cueillit une brassée, et les tenant cachées sous son manteau, il s’achemina vers l’évêché. Lorsque Juan Diego fut introduit devant le prélat, deux miracles au lieu d’un frappèrent les yeux de l’évêque stupéfait: la gerbe de roses vermeilles et l’image de l’Apparition peinte à l’insu de Diego sur l’envers de son paletot. Aussitôt que leurs yeux rencontrèrent l’image bénie de la Sainte Vierge, tous les témoins du prodige tombèrent à genoux, muets de joie, sans pouvoir faire autre chose que d’admirer la beauté surhumaine de leur Mère du ciel. Se relevant, l’évêque enlève le manteau des épaules du pieux Mexicain et l’expose dans sa chapelle en attendant d’élever un sanctuaire qui puisse renfermer cette relique sacrée. Tous les habitants la ville se rassemblèrent à l’évêché pour honorer l’image miraculeuse que Marie elle-même venait de léguer si gracieusement à ses enfants de la terre.

Le jour suivant, treize décembre, l’évêque de Mexico se rendit sur la colline de l’Apparition suivi d’un grand concours de peuple. Il voulait voir l’endroit exact où la Très Sainte Vierge s’était montrée à son fils privilégié, Juan Diego. Ce dernier ne crut pas pouvoir le déterminer avec précision. Marie vint le tirer d’embarras par un nouveau miracle: une source jaillit soudainement, désignant le lieu précis de l’Apparition. Depuis, cette source n’a cessé de couler et d’opérer des guérisons miraculeuses.

La Reine du Ciel se montra une cinquième fois à son humble serviteur et lui révéla le titre sous lequel elle désirait être invoquée. «On m’appellera, dit-elle: Notre-Dame de Guadalupe». Ce mot venu d’Espagne, mais d’origine arabe, signifie: Fleuve de Lumière. Conformément à la demande de la Mère de Dieu, on éleva une grandiose basilique sur la colline du Tepeyac où l’on vénéra la sainte image de Marie imprimée dans le manteau du voyant. Tout au cours des âges, d’innombrables et éclatants miracles témoignèrent de l’inépuisable bonté de Notre-Dame de Guadalupe.

madonnadiguadalupe.jpg

2 Réponses à “12 décembre – NOTRE-DAME de GUADALUPE”

  1. Renald Veilleux dit :

    A qui de droit

    Bonjour,

    J’aimerais vous informer que le Mouvement en faveur de la Vie a maintenant terminé sa production d’un CD entièrement consacré à promouvoir la beauté et la grandeur de la vie humaine de la conception à la mort naturelle par le biais d’un CD. Cet album comprend le chant thème du MFV, « Mon Heure sonne ». C’est grâce à la collaboration étroite et à la compétence d’un ami, M. Laurent Guibord de Gatineau, Québec, que ce CD a pu être réalisé et aussi grâce à la compétence et à la
    générosité de plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes. Notre-Dame de Guadalupe a touché le coeur de plusieurs personnes, j’en suis persuadé, pour nous permettre de réaliser cette oeuvre qui est une hymne ou une ode à la vie.

    Il y a cette dimension essentielle au Mouvement en faveur de la Vie qui est la prière sous l’égide de Notre-Dame de Guadalupe.

    Il me fera plaisir de vous faire parvenir le CD si vous le désirez. Veuillez m’indiquer à qui je dois faire parvenir le CD, si vous êtes intéressés.

    Merci beaucoup à l’avance.

    Renald Veilleux, responsable
    Mouvement en faveur de la Vie,
    Gatineau, Québec,
    CANADA.

  2. gabriellaroma dit :

    merci vraiment, je suis le mouvement de la vie en Italie, mais j’ai plaire naturellement qu’il se fasse tout le possible partout, le CD si je ne le trouve pas à Rome je vous le demande, mes meilleurs voeux,

    Gabriella

Laisser un commentaire