Benoît XVI: la course aux énergies et l’euthanasie « menacent la paix »

du site:http://www.la-croix.com/afp.static/pages/061212123700.wnis1dbq.htm

12/12/2006 13:37

Benoît XVI: la course aux énergies et l'euthanasie
CITE DU VATICAN, 12 déc 2006 (AFP) – Benoît XVI: la course aux énergies et l’euthanasie « menacent la paix »
Les tensions et injustices provoquées par la course aux sources d’énergie ainsi que les « attentats à la vie » comme l’avortement ou l’euthanasie constituent une menace pour la paix du monde, estime le pape Benoît XVI dans son message annuel pour la paix publié mardi.

Dans ce message diffusé en prévision de la journée mondiale de la paix le 1er janvier, le pape insiste sur le caractère potentiellement dramatique des questions écologiques, en soulignant que « toute attitude irrespectueuse envers l’environnement porte préjudice à la convivialité humaine ».

Il relève également « que l’on ne peut pas disposer de la personne selon son bon plaisir », prenant partie dans le débat qui agite l’Italie et plusieurs autres pays occidentaux sur la possibilité de légiférer sur l’euthanasie.

Outre « les victimes des conflits armés, du terrorisme et des multiples formes de violence », il dénonce « les morts silencieuses provoquées par la faim, l’avortement, l’expérimentation sur les embryons et l’euthanasie ».

Le souverain pontife a intitulé son message: « la personne humaine, coeur de la paix ».

« Je suis en effet convaincu qu’en respectant la personne on promeut le paix et qu’en bâtissant la paix on jette les bases d’un authentique humanisme intégral », explique-t-il.

Pour la première fois aussi clairement, Benoît XVI dénonce « la destruction de l’environnement, son usage impropre ou égoïste et la mainmise violente sur les ressources de la terre », et notamment « la course aux ressources disponibles sans précédent » provoquée par « la raréfaction des approvisionnement énergétiques ».

« Que deviendront les populations de ces régions », demande le chef de l’Eglise catholique. « Quelles injustices et quelles oppositions provoquera la course aux ressources d’énergie ? Et comment réagiront les exclus de cette course ? ».

Le pape insiste aussi sur l’importance de la liberté religieuse comme facteur de paix et ajoute que « dans certains Etats » les chrétiens sont même « persécutés ».

Il dénonce par ailleurs « une certaine conception de Dieu (…) à l’origine de pratiques criminelles », quand la religion « s’est transformée en idéologie ».

« C’est un point qu’il faut rappeler avec clarté: une guerre au nom de Dieu n’est jamais acceptable », souligne Benoît XVI.

Face aux « formes inédites de violence » comme le terrorisme, il demande aux Etats de préserver les populations civiles du conflit, dans une référence au récent conflit au Liban.

Laisser un commentaire