Benoît XVI célèbre la messe en plein air à Ephèse, sanctuaire chrétien le plus sacré de Turquie –Par Victor Simpson–

du site:

http://permanent.nouvelobs.com/

Benoît XVI célèbre la messe en plein air à Ephèse, sanctuaire chrétien le plus sacré de Turquie –Par Victor Simpson–
Benoît XVI célèbre la messe en plein air à Ephèse, sanctuaire chrétien le plus sacré de Turquie --Par Victor Simpson-- dans FRANCE trans
AP | 29.11.06 | 14:12
trans dans FRANCE

KNO114-1129062055
SELCUK (AP) — Au deuxième jour de sa visite en Turquie, le pape Benoît XVI a célébré mercredi matin une messe en plein air à Ephèse, dans l’Ouest du pays, où la Vierge Marie aurait passé les dernières années de sa vie. Il a rendu hommage à un prêtre catholique tué en février à Trébizonde au moment des manifestations contre les caricatures de Mahomet.
En raison du dispositif de sécurité renforcée autour du souverain pontife, seulement 250 personnes ont été autorisées à assister à la cérémonie près de la « Maison de Marie », sanctuaire chrétien le plus sacré du pays.
Durant son homélie, Benoît XVI a salué la mémoire d’un prêtre catholique assassiné en février par un adolescent à Trébizonde, dans le Nord du pays, apparemment en réaction à la publication des caricatures du prophète de l’islam Mahomet.
« Chantons joyeusement, même lorsque nous sommes mis à l’épreuve par les difficultés et les dangers, comme nous l’avons appris du beau témoignage du prêtre Andrea Santoro, dont j’ai le plaisir d’évoquer le souvenir lors de cette messe », a déclaré le souverain pontife.
Mardi, à son arrivée en Turquie, Benoît XVI avait commencé sa visite en lançant un appel au dialogue et à la « fraternité » entre chrétiens et musulmans, afin d’apaiser les tensions nées de ses déclarations controversées sur l’Islam.
Mercredi, dans le droit fil de cet appel, il a cité mercredi un de ses prédécesseurs, Jean XIII, qui a représenté le Vatican entre 1934 et 1944 comme délégué apostolique: « J’aime les Turcs. J’apprécie les qualités naturelles de ce peuple, qui a sa place réservée dans la marche de la civilisation. »
Il s’est également adressé aux catholiques de Turquie, « petit troupeau de fidèles » dans un pays à majorité musulmane. Le pape est venu leur « offrir une parole d’encouragement et manifester l’affection de toute l’Eglise ». « J’ai souhaité transmettre mon amour personnel et ma proximité spirituelle, avec celle de l’église universelle, à la communauté chrétienne ici en Turquie, une petite minorité confrontée quotidiennement à de nombreux défis et difficultés », a ajouté Benoît XVI.
Les pèlerins ont agité des drapeaux aux couleurs jaune et blanc du Vatican à l’arrivée du chef de l’église catholique, protégé par un important dispositif de sécurité, avec notamment le survol d’un hélicoptère de l’armée. Benoît XVI est le troisième pape à visiter la Maison de Marie, après Paul VI en 1967 et Jean Paul II en 1979.
Les vestiges de cette petite maison de pierre, dont les fondations les plus anciennes remontent au premier siècle de l’ère chrétienne, sont devenus un lieu de pèlerinage populaire depuis les années 50, visité tant par les chrétiens que les musulmans.
Après la messe, le pape devait gagner Istanbul pour y rencontrer mercredi le patriarche Bartholomée Ier, chef spirituel de 300 millions de chrétiens orthodoxes.
Les deux branches majeures de la chrétienté, l’Eglise catholique romaine héritière de l’Eglise d’Occident et les églises orthodoxes issues de l’Eglise d’Orient sont séparées depuis le schisme de 1054, dû à un conflit sur les pouvoirs du pape et des divergences liturgiques. Les chefs spirituels des deux églises s’efforcent depuis plusieurs années d’oeuvrer à un difficile rapprochement. AP

Laisser un commentaire