ANGELUS – San Pietro – Dimanche, 26 novembre 2006

Traduction du site du Saint-Siège :

ANGELUS

San Pietro - Dimanche, 26 novembre 2006

Chers frères et soeurs ! Dans cette dernière dimanche de l’anné liturgique nous célébrons la solennité de Christ Roi de l’Univers. L’Évangile d’aujourd’hui il nous reproposé une partie de le dramatique interrogatif à laquelle Ponzio Pilato soumit Jésus, lorsque il lui fut délivré avec l’accusation d’avoir usurpé titre de « roi des juif ». Aux questions du gouverneur romain, Jésus répondit en affirmant d’être oui roi, mais de ce monde (cfr Gv 18,36). Il n’est pas venu à dominer sur des peuples et des territoires, mais à libérer les hommes de l’esclavage du péché et les réconcilier avec Dieu. Et il ajouta : « Pour ceci je suis né et pour ceci je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. N’importe qui est de la vérité, écoute ma voix « (Gv 18,37). Mais quel est-elle la « vérité » qui Christ est venue à témoigner dans le monde ? Entière son existence révèle que Dieu est amour : elle est celle-ci donc la vérité à laquelle Il a rendu plein témoignage avec le sacrifice de sa même vie sur le Calvaire.
La Croix est le « trône » dont il a manifesté la sublime majesté de Dieu Amour : en s’offrant en expiation du péché du monde, Il a vaincu la domination du « prince de ce monde » (Gv 12,31) et a instauré définitivement le Règne de Dieu. Règne qui on manifestera en plénitude à la fin des temps, après que tous les ennemis, et pour j’achève les mortes, auront été soumis (cfr 1 Cor 15.25-26). Alors le Fils délivrera le Règne au Père et finalement Dieu sera « tout dans tous » (1 Cor 15,28). Pour arriver à ce but il est long et il n’admet pas raccourci : il faut en effet que chaque personne librement accueille la vérité de l’amour de Dieu. Il est Amour et Vérité, et soit l’amour que la vérité ne s’impose jamais : ils frappent à la porte du coeur et des menthes et, où ils peuvent entrer, apportent de la paix et de la joie. Celle-ci est la mode de régner de Dieu ; ceci le sien je projette de salut, un « mystère » dans le sens biblique du terme, c’est-à-dire dessine qu’il se révèle à peu à peu dans l’histoire. À la majesté de Christ elle a été associée en mode très singulière les Vierge Marie. À Elle, humble fille de Nazareth, de Dieu demanda de devenir Mère de
la Messie, et Marie correspondit à cet appel avec toute si même, en unissant le sien « oui » inconditionnel à celui du Fils Jésus et en se faisant avec Lui obéissant jusqu’au sacrifice. Pour ce Dieu il l’a exalté au-dessus de chaque créature et Christ il l’a couronné Reine du Ciel et de la terre. À ses intercession nous confions l’Église et l’entière humanité, pour que l’amour de Dieu il puisse régner dans tous les coeurs et s’accomplisse le sien dessine de justice et de paix.

 ________________________________________

Après l’Angelus : Chers frères et soeurs, comme vous savez, dans les jours qui suivent je m’apporterai en visite en Turquie. Dés maintenant je désire envoyer salue cordial au cher Peuple turc, riche d’histoire et de culture ; à telle Peuple et à ses représentants j’exprime des sentiments d’estime et de sincère amitié. Avec vivantes émotion j’attends de rencontrer la petite Communauté catholique, qui m’est toujours présente dans le coeur, et de m’unir fraternellement à l’Église Orthodoxe, en occasion de la fête de l’apôtre Saint Andrea. Avec confiance je me pose sur les traces de miennes vénérées des prédécesseur Paolo VOUS et Giovanni Paolo II ; et invoque la céleste protection du bienheureux  Giovanni XXIII, qui fut pour dix ans Délégué Apostolique en Turquie et nourrit pour cette Nation de l’affection et de l’estime. À tous vous je demande de m’accompagner avec la prière, parce que ce pèlerinage puisse porter tous les fruits qui Dieu désirent.

———————————

Elle recourt le 1° décembre prochain
la Journée Mondiale contre le SIDA. Je souhaite vivement que telle circonstance favorise une augmentée responsabilité dans le soin de la maladie, ensemble à l’engagement éviter toute discrimination vis-à-vis de quel ils en sont frappés. Pendant qu’invoque sur les malades et sur leurs familles le réconforte du Seigneur, j’encourage les multiples initiatives qui l’Église soutiennent dans tel champ.

——————————-

Texte original

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue française, en ce dernier dimanche de l’année liturgique, et je salue en particulier les membres de
la Conférence Olivaint. Que le Christ Jésus soit toujours au cur de votre voies de croyants, il que nous fêtons spécialement aujourd’hui alinéas l’Alpha et l’Oméga, Celui ici ests, ici était et ici vient ! Que son amour vous éclaire et vous inspire ! Bon séjour à Rome. I 

Pope Benedict XVI holds his weekly Angelus blessing from a window of his private apartments overlooking St. Peter’s Square at the Vatican November 26, 2006. Pope Benedict will visit Istanbul’s famous Blue Mosque on his trip to Turkey next week, the Vatican said on Sunday. REUTERS/Chris Helgren (VATICAN)

Laisser un commentaire