« Le défi du témoignage de la foi chrétienne dans les cultures indiennes ». Analyse du cardinal Poupard

du site:

http://www.emploi-pac.com/article2475.html 

2006-11-22

« Le défi du témoignage de la foi chrétienne dans les cultures indiennes ». Analyse du cardinal Poupard

ROME, Mercredi 22 novembre 2006 (ZENIT.org) – « Valeurs et Cultures de l’Evangile : le défi du témoignage de la foi chrétienne dans les cultures indiennes » : c’est le titre programmatique de l’intervention du cardinal Poupard devant les directeurs des Centres culturels catholiques de l’Inde. Une synthèse de Fides.

« Le Christianisme est très ancien et a des racines très profondes ici en Inde. Comme toutes les autres cultures du monde, les cultures indiennes sont sujettes à de continuelles évolutions et adaptations » : le cardinal Paul Poupard, président du conseil pontifical de la Culture et du dicastère pour le Dialogue interreligieux, a abordé en ces termes son message de bienvenue à la réunion des directeurs des Centres culturels catholiques en Inde qui s’est ouverte à Goa.

« Même si les gens de Goa professent différentes confessions et ont des bagages culturels différents, cette petite bande de terre est marquée par une harmonie pacifique et par le respect mutuel », a mis en évidence le cardinal dans son intervention.

Le fils conducteur de l’intervention de Poupard a été le commentaire du texte de Matthieu 28 qui, selon la tradition, a été le premier à arriver en Inde, sur les paroles de conclusion de Jésus qui exhorte ses disciples avec son quadruple « tout » : « tout pouvoir m’a été donné, allez dans toutes les parties du monde, et enseignez tout, je suis avec vous tous les jours ».

« L’Eglise en Inde, comme partout, est appelée à vivre et à témoigner de sa foi en Jésus-Christ. Le riche patrimoine culturel indien offre autant un défi qu’une occasion de vivre et de proclamer sa foi en Jésus-Christ. C’est un appel à l’évangélisation des cultures et à l’inculturation de la foi », disait le cardinal Poupard.

Le cardinal Poupard a conclu son intervention, souligne Fides, en citant les paroles du cardinal indien Ivan Dias, préfet de la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, qui affirme que « Nous devons reconnaître et respecter les trésors précieux du patrimoine religieux. Comme les rois mages ne se sont pas arrêtés tant qu’ils n’ont pas trouvé Jésus, ont déposé leurs trésors devant lui et l’ont adoré, ainsi tous les habitants de l’Asie, avec leurs cultures riches et variées, leurs patrimoines religieux et leurs traditions, ne s’arrêteront pas tant qu’ils ne trouveront pas Celui qui est la Vie, la Vérité, et la Vie, et ils l’adoreront 

Laisser un commentaire