Benoit XVI « vivement attristé » d’avoir choqué les musulmans

du journal:

http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=RE&numero=133534&Cat=GEN&numpage=1 

Benoît XVI « vivement attristé » d’avoir choqué les musulmans

par Stephen Brown
 

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape Benoît XVI s’est déclaré, lors de sa bénédiction de l’Angélus, profondément désolé par la réaction des musulmans à  son discours de Ratisbonne, par lequel il dit n’avoir voulu qu’inviter à  l’ouverture d’un dialogue franc et sincère.
 

En Egypte, les Frères musulmans, qui avaient exigé la veille du pape des excuses personnelles, ont jugé ces propos suffisants. « Nous considérons que les nouvelles déclarations représentent une marche arrière (…), nous pouvons les considérer comme des excuses suffisantes, même si nous aurions voulu que le pape présente sa vision de l’islam », a dit à  Reuters le numéro deux du groupe, Mohammed Habib
Le souverain pontife, qui s’exprimait dans sa résidence d’été de Castelgandolfo pour la première fois depuis que ses propos de Ratisbonne ont soulevé un tollé dans le monde musulman, a assuré que la citation qu’il a faite d’un souverain byzantin du XIVe siècle « n’exprime en aucune manière » ses « pensées personnelles ».
 

« Je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours à  l’université de Ratisbonne, considéré comme offensant pour la sensibilité des croyants musulmans, alors qu’il s’agissait d’une citation d’un texte médiéval, qui n’exprime en aucune manière ma pensée personnelle », a déclaré le pape.
 

Samedi, le nouveau secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, avait déjà  fait savoir que le souverain pontife était « tout à  fait désolé » de voir ses propos interprétés comme offensants pour l’islam.
 

« J’espère que cela contribuera à  apaiser les esprits et à  clarifier le sens véritable de mon discours, qui, dans son ensemble, était et est une invitation au dialogue franc et sincère, avec un grand respect réciproque », a souligné le pape dimanche à  Castelgandolfo, où les mesures de sécurité avaient été renforcées.
 

Lors d’une conférence mardi dernier à  l’université de Ratisbonne, le pape a cité l’empereur byzantin Manuel II Paléologue qui accusait Mahomet d’avoir semé le Mal et l’inhumanité pour avoir prôné la diffusion de son enseignement par les armes. »
 

Laisser un commentaire