dimanche, ancore sur l’Eucharistie

 L’Eucharistie est le secret de l’amour chrétien, affirme Benoît XVI

Angélus

ROME, Dimanche 18 juin 2006 (ZENIT.org) – « La communauté chrétienne proclame en ce jour de fête que l’Eucharistie est tout pour elle, qu’elle est sa vie même, la source de l’amour qui vainc la mort », a déclaré Benoît XVI dans sa méditation avant la prière de l’Angélus, évoquant la fête du « Corpus Domini » (fête Dieu) que l’Italie et de nombreux autres pays célèbrent ce dimanche.

« La charité qui transforme notre vie (…) jaillit de la communion avec le Christ Eucharistie », a affirmé le pape.

L’Eucharistie constitue « le ‘trésor’ de l’Eglise, le précieux héritage que son Seigneur lui a laissé », a expliqué Benoît XVI.

L’Eucharistie est un trésor « destiné aux baptisés » mais non limité à l’Eglise, a poursuivi le pape. L’Eucharistie est en effet « le Seigneur Jésus qui se donne ‘pour la vie du monde’. Il veut rencontrer l’homme et lui transmettre la vie de Dieu en tout temps et en tout lieu ».

Mais l’Eucharistie a également « une valeur cosmique : la transformation du pain et du vin en Corps et Sang du Christ constitue en effet le principe de divinisation de la création elle-même », a souligné Benoît XVI.

Le pape a ensuite expliqué le sens de la procession eucharistique de la fête-Dieu. « En portant l’Eucharistie dans les rues et sur les places, nous voulons immerger le Pain descendu du ciel dans notre vie quotidienne ; nous voulons que Jésus marche là où nous marchons, qu’il vive là où nous vivons ».

« La communauté chrétienne proclame en ce jour de fête que l’Eucharistie est tout pour elle, qu’elle est sa vie même, la source de l’amour qui vainc la mort », a ajouté le pape.

Benoît XVI a conclu en invitant les fidèles à prier la Vierge « afin que chaque chrétien approfondisse sa foi dans le mystère eucharistique, pour vivre en communion constante avec Jésus et être son témoin valide ».

free html hit counter
Online Dating Websites

Laisser un commentaire